Qu’est ce qu’un palan électrique ?

Alors que les treuils et les palans électriques se ressemblent, ils sont faits pour faire des choses différentes. Un treuil est conçu pour tirer une lourde charge horizontalement sur une surface légèrement inclinée ou horizontale, tandis qu’un palan est conçu pour soulever une charge verticalement sur des pentes plus raides à un angle supérieur à 45 degrés. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un palan électrique exactement et comment il fonctionne. En quoi cet outil est nécessaire ?

Un palan électrique : c’est quoi ?

Un palan électrique est un dispositif alimenté qui est utilisé pour soulever, abaisser ou déplacer des objets lourds. Ils sont principalement utilisés pour éviter l’effort et les blessures potentielles sur toute personne qui a besoin de soulever un objet lourd. Les palans électriques sont un choix populaire dans de nombreuses industries en raison de leur polyvalence, leur facilité d’utilisation et de maintenance, leur portabilité et leur capacité à soulever de lourdes charges plus rapidement. La consommation électrique requise entraînera toutefois des coûts supplémentaires.

Les palans électriques standards utilisent une chaîne pour soulever, mais les palans à câble sont également disponibles. Un autre type de palan électrique est le palan à air pneumatique. C’est l’équipement idéal quand l’électricité n’est pas disponible. Les palans électriques peuvent être vus dans d’innombrables lieux de travail, tels que des chantiers de construction, des entrepôts, des garages, des ateliers de fabrication.

Les palans électriques à chaîne sont généralement suspendus sur une poutre pour faciliter le levage. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande et c’est parti ! Le levage devient plus sûr, plus facile et plus rapide. Sur certains modèles, la capacité de levage peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers de kilos. Les palans électriques les plus performants sont capables de soulever des charges d’environ 20 000 kg et plus, un poids qu’aucun humain ne pourrait soulever.

Comment fonctionne un palan électrique ?

Premièrement, vous devez fixer le palan sur un point d’ancrage approprié via son crochet supérieur. Dans les grands chantiers, il s’agit souvent d’une grue ou d’autres structures porteuses appropriées capables de supporter le poids de la charge à soulever. Une fois que le palan est solidement fixé à sa place, la chaîne peut descendre du palan et être attachée à la charge à soulever, ce qui peut se faire de différentes manières, selon la taille et le type de charge. Il vous est aussi possible d’utiliser d’autres accessoires comme une élingue de levage, soit une chaîne ou une sangle, car il est plus facile de les attacher à la charge en divers points afin de garantir une répartition équilibrée de la charge et donc une sécurité accrue. Une fois que vous êtes sûr que la charge est sécurisée, vous pouvez commencer lentement votre levage en utilisant la télécommande. Vous devriez toujours arrêter le palan pendant un moment une fois que la charge est juste au-dessus du sol pour s’assurer qu’il est stable avant de continuer. Cette procédure minimisera le risque de blessure.

La majorité des palans électriques ont des caractéristiques de sécurité intégrées, les crochets auront des verrous de sécurité afin d’assurer que la charge ne tombe pas. La plupart des palans ont un système d’embrayage qui glisse à un couple prédéfini. Cela est conçu pour éviter de surcharger l’appareil. D’autres modèles ont également un mécanisme de commutation où la chaîne s’engagera mécaniquement si elle est surchargée. Divers palans plus récents sont dotés d’interrupteurs de sécurité en cas d’urgence. Vous devez vérifier toutes ses caractéristiques avant l’achat d’un palan électrique, car elles sont extrêmement importantes pour des raisons de sécurité.

Alors, pourquoi utiliser un palan électrique ?

De nombreux modèles de palans électriques sont disponibles sur le marché. Les raisons qui doivent vous pousser à en acheter sont la facilité d’utilisation, la rapidité et la sécurité. Le principal rôle de cet outil est de vous aider à soulever en toute sécurité les charges que vous ne pourrez jamais soulever vous-même.  En effet, si vous soulevez vous-même des objets lourds, les blessures fréquentes sont localisées au cou ou dans le dos. L’utilisation d’un palan électrique permettra de réduire considérablement ces risques. Un autre avantage important est la réduction de la main d’œuvre nécessaire. En effet, pour soulever un objet très lourd, vous aurez besoin de plusieurs hommes. Mais avec un palan électrique, il suffit d’appuyer sur la télécommande et le travail est fait. L’utilisation de ce fameux équipement est donc très rentable.

Pour que votre palan continue à vous rendre service pendant longtemps, il faut bien en prendre bien soin. Pour cela, rien de plus facile ! Il vous suffit de bien suivre les instructions d’installation et d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *